Accident vasculaire cérébral (mise à jour 6/2021)
L'accident vasculaire cérébral (AVC) fait partie des situations pathologiques dont l'évolution est très dépendante du temps et où le délai d'intervention thérapeutique joue donc un rôle déterminant dans le résultat du patient.
L'IAS a travaillé avec la Société suisse d'attaque cérébrale, la Société suisse de médecine d'urgence et de sauvetage, la Société suisse de neurologie et l'Association suisse des ambulanciers à l'élaboration de lignes directrices suisses pour la phase préhospitalière de l'attaque cérébrale aiguë.
La Société suisse d'attaque cérébrale a publié ce document à la fois dans le SWISS MEDICAL FORUM Journal (Version française) ainsi que dans le Journal de la NEUROSCIENCE CLINIQUE et TRANSLATIONALE (Version anglaise) ont été publiés. Les deux documents sont en open access, c'est-à-dire qu'ils peuvent être distribués librement.
Le 12 octobre, la Fondation Suisse de Cardiologie a d'ailleurs lancé sa campagne nationale de prévention ".Reconnaître une attaque cérébrale. Sauver des vies"L'objectif de cette campagne est de faire connaître les principaux symptômes de l'attaque cérébrale au grand public et de l'informer sur le comportement à adopter en cas d'urgence, à savoir composer immédiatement le numéro 144.
Plus d'informations : http://www.hirnschlag.ch



