PATIENTEN-
TRANSPORTDIENST

Hier stellen wir Ihnen die Qualitätssicherung
des Transportdiensts vor.

Exigences
Conseil
Documents

Reconnaissance de Services de transport de patients

Assurance qualité uniforme

Transferts de patients

Le nombre de transferts de patients d'une institution à l'autre n'a cessé d'augmenter ces dernières années. La raison en est, entre autres, la spécialisation des hôpitaux. Après avoir reçu des soins médicaux aigus dans la région, les patients sont plus souvent transférés vers un centre médical.

Augmentation des transports

Avec l'augmentation des transports de patients, le nombre d'entreprises qui se consacrent à cette tâche a également augmenté. L'assurance qualité pendant le transport (en dehors de la structure protégée d'un hôpital) est un objectif essentiel de l'Interassociation de sauvetage.

Niveaux de premiers secours IVR dans le service de transport des patients

Vous avez une formation dans le domaine de la santé et vous souhaitez être classé(e) ?
Les professions suivantes sont équivalentes aux niveaux 1 à 3 de l'IAS. Une fois la classification effectuée, vous pouvez vous inscrire directement à un cours de secourisme auprès d'un organisme de formation reconnu par l'IAS et travailler dans un service de transport de patients avec la qualification requise.

Obtenir la reconnaissance IVR

Les directives pour la reconnaissance des entreprises pour les interventions secondaires S3 et les transports de patients S4 définissent les éléments d'assurance et de promotion de la qualité qui doivent être présents pour qu'une entreprise puisse obtenir la reconnaissance IAS correspondante. Les reconnaissances seront effectuées pour la première fois à partir du 1er janvier 2023. Les entreprises intéressées peuvent prendre contact avec nous dès maintenant.

Les directives de l'IAS s'appuient sur les trois aspects de la qualité des structures, des processus et des résultats et tiennent compte du cycle de qualité Plan -Do -Check -Act et d'éléments d'amélioration continue.

Nous nous considérons comme une organisation qui encourage et soutient le transport des patients et non comme une organisation de surveillance.

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) a décidé ce qui suit le 25 novembre 2021 :

Il incombe aux autorités cantonales de déclarer contraignantes les directives relatives à la reconnaissance des entreprises pour les interventions secondaires S3 et les transports de patients S4. Les cantons peuvent également se mettre d'accord sur une procédure uniforme au sein des conférences régionales.

Documents PDF à télécharger

  • Directives "

    Directives  sur la reconnaissance des  Entreprises pour les interventions secondaires S3  et les transports de patients S4 (version 1.1)

  • Manuel "

    Manuel pour la préparation et la mise en œuvre de la procédure de reconnaissance des entreprises pour les interventions secondaires (S3) et le transport de patients (S4)

  • Tarifs "

    Tarifs pour la reconnaissance des entreprises pour les interventions secondaires S3 et les transports de patients S4

fr_FRFrench